top of page

Centre canadien de référence sur la modélisation énergétique 

Faciliter l'élaboration de politiques énergétiques basées sur les données probantes grâce à la concertation, l'expertise et les outils en libre accès.

Nos priorités stratégiques

Le Carrefour de modélisation énergétique (CME) est un réseau pancanadien de modélisateurs spécialisés en énergie, de décideurs publics et d'experts d’horizons variés qui a été créé pour appuyer la transformation de nos systèmes  énergétiques complexes. Nous contribuons à développer une capacité de modélisation indépendante, à concerter les différents paliers de gouvernements et les parties prenantes, ainsi qu’à faciliter la collaboration quant aux enjeux de modélisation afin d'atteindre la carboneutralité. 

 

Le CME se concentre sur trois orientations stratégiques:

1- Concerter et communiquer

Nous mobilisons, consolidons et diffusons les connaissances au bénéfice de la communauté d’utilisateurs et de modélisateurs énergétiques. Nous maintenons également un inventaire public de ressources et de modèles pertinents. 

3- Faciliter l'accès aux données et modèles

Nous soutenons le développement, ainsi que la maintenance en plus de  rendre accessible une sélection de modèles et de données en libre accès. Nous facilitons les interconnexions entre les modèles pour obtenir la perspective la plus complète possible.

2- Éduquer et connecter

Nous connectons les modélisateurs et décideurs à travers le Canada pour aider à combler le fossé entre les données et les politiques. Nous visons à accroître la maîtrise de l'utilisation des modèles par le biais d'outils, de formations et de transferts de connaissances.

Activités récentes

Anchor 1

Le CME en quelques chiffres

2022

Date de création

168

Experts référencés

123

Modèles inventoriés

30+

Organisations

2

Modèles ouverts à ce jour

Nos partenaires

iesvic_uvic-logo-3.jpg
school-public-policy-Calgary-2.png
438-4389279_nrcan-canada-government-logo-png.png

Êtes-vous prêts à contribuer au dialogue sur la transition énergétique?

Vous êtes un modélisateur et vous souhaitez contribuer aux activités du CME? Ou vous êtes un décideur ou une partie prenante et vous cherchez de l’expertise?

bottom of page